Association Aide au Développement de Villages au Laos
ADV LAOS
UNE ÉCOLE DÉLABRÉE & DES TOILETTES SANS EAU

Construction d’une nouvelle école

pour le village de Nong Kham

33 enfants - 4 niveaux - 2 enseignants

Réhabilitation du bloc sanitaire

Électrification photovoltaïque de l’école fin 2024

© adv Laos mai 2024
cliquez sur la carte pour l’agrandir

District de Phonxay - Province de Luang Prabang

52 familles - 270 habitants - Ethnie Khmu

2023 - 2024

Un village de montagne à 1 080 mètres d’altitude, sans électricité ni maison « en dur »

!

Une demande locale suite à la mission du 29 novembre 2022
En raison de la pandémie de la Covid-19 , c’est 3 ans après, jour pour jour, qu’un bénévole d’ADV Laos est retourné à Luang Prabang * , base arrière de l’association, pour une mission du 23.11 au 6.12.22, dont le but était de contrôler les réseaux d’eau de Houay Yen et Kiouchalouang (2019 & 2020 - district de Xieng Ngeun), de Sanphoulouang (2021 - district de Phonxay) de Phonehom (2022 - district de Chompet) ainsi que la construction de l’école et d’un bloc sanitaire dans le village de Sanphoulouang ( école 2021 - bloc sanitaire 2022 - district de Phonxay). Grâce à Ly, notre correspondant au Nord Laos, qui a dirigé et coordonné le chantier de l’école de Sanphoulouang, nous avons des contacts privilégiés avec le service des projets immobiliers et de l’éducation du district de Phonxay, basé à Pak Nga, qui ne sollicite aucune contrepartie, si ce n’est le bien-être des villageois. Le but était également une reconnaissance du village de Kok Niou en vue de l’ alimentation photovoltaïque en février 2023 de l’école. Ce village est situé dans la même zone montagneuse que Sanphoulouang et Hintang où un réseau d’eau est prévu en 2023. C’est à bord d’un véhicule 4x4 de location piloté par Ly, accompagnés de « Toun » et de Phon, sa collègue du service des projets et de l’éducation basé à Pak Nga, que cette mission de contrôle et reconnaissance a été effectuée dans ces villages du district de Phonxay. C’est à cette occasion que nous avons été sollicités pour la construction de l’école du village de Nong Kham. NB. * billet d’avion sur budget personnel
AIDEZ-NOUS À CONSTRUIRE L’ÉCOLE PRIMAIRE DU VILLAGE DE NONG KHAM
Une communauté Khmu pauvre et isolée à la saison des pluies
33 enfants 4 niveaux 2 enseignants
Nong Kham, qui signifie « étang d’or » est accessible depuis la route reliant Luang Prabang à Pak Nga (64 km), par une piste très étroite de 14 km qui s’arrête au village. Le 29 novembre 2022 Il a fallu toute l’expérience de LY, notre chauffeur, pour passer de 365 m d’altitude à 1080 m, avec des pentes entre 10 et 34% pour accéder au village. Lors de la mission de contrôle , la saison des pluies dévastatrice nous a obligé à prendre un tracteur local surbaissé, avec plateau avant et arrière (transport personnes et marchandises) pour y monter à 2 reprises avec Ly, correspondant local ADV Laos et Toun, du service de l’éducation du district .
Ly, qui est le correspondant d’ADV Laos au Nord Laos , a déjà l’ expérience de la construction de l’école de Sanphoulouang . En 2023 il est disposé à s’occuper du chantier de la construction de la nouvelle école du village de Nong Kham et de la rénovation du bloc sanitaire. Il devra recruter deux maçons au village, organiser avec le conseil municipal des équipes de villageois pour aider à la construction. Il se chargera également de l’ achat des matériaux au meilleur prix. Outre ses qualités de manager de la « Sabaidee Guest-house » à Luang Prabang, Ly a des qualités manuelles dans de nombreux domaines : maçonnerie, construction métallique, soudure, sanitaires, mécanique voiture etc. Il est donc apte et compétent, et nous lui accordons une totale confiance.
Budget de l’école de Sanphoulouang en 2021
D’autres photos de l’école en novembre 2022…
Un budget estimé à 25 000 € en 2023 - BUDGET TOTAL réel à venir
La demande officielle
Une école délabrée, insalubre et dangereuse à la saison des pluies
Un bloc sanitaire qui n’est pas opérationnel et qui doit être rénové
Un toit en tôle qui n’est plus étanche, un sol en terre battue boueux quand il pleut, des cloisons en bambou sans aucune isolation phonique, une structure fragile et dangereuse par vent violent
Le réservoir en béton n’est plus étanche, la vanne d’arrêt est en mauvais état, les robinets des lavabos et des toilettes sont cassés. Une rénovation complète avec une formation s’impose !
…et du village khmu de Nong Kham

PHOTOS de l’école et du bloc sanitaire - novembre 2022

Récit de la mission d’octobre - novembre 2023 illustré par une vidéo ci-dessus…
« Ly , correspondant de l’association, et toute l’équipe d’ADV Laos (Nicolas, Fabien, Fabrice & Bernard) retrouvent Toun , fonctionnaire du service de l’éducation du district, au départ de la piste impraticable en 4x4. Le chauffeur du "lot sing" (tracteur surbaissé avec moteur central) assure, avec brio, notre transport au village avec tout le matériel : réservoir inox 1 000 litres, tuyaux PVC , raccords , outils , mais aussi petits pains pour les écoliers et vêtements pour enfants. La piste, défoncée par une saison des pluies dévastatrice , nous secoue et nous malaxe pendant 2h40 sur les 14 km, avec 1 000 mètres de dénivelé positif, pour rejoindre le village ! Thongdy , adjoint au maire, Bounthong , professeur, le conseil villageois , des mamans et tous les enfants du village nous accueillent pour une distribution, dans le calme, souvent avec timidité, de petits pains et de gel douche pour les écoliers. Toun distribue des vêtement s, collectés et rapportés de France, aux mamans pour les tout-petits. Une maman enceinte bénéficie de plusieurs ensembles pour nouveau-nés. À l’issue, tout ce petit monde s'active , dans un certain désordre convivial, mais efficace, pour planter 30 arbres fruitiers achetés à Luang Prabang : 10 manguiers, 10 pamplemoussiers, 5 longaniers et 5 litchis. Ly , assisté de l'adjoint au maire Thongdy, raccorde le réservoir en inox aux toilettes tandis que les « falangs » prennent en charge le changement des 11 robinets du bloc sanitaire afin que les enfants puissent arroser tous les 2 jours les arbres fruitiers. Une collation offerte par l'adjoint au maire Thongdy clôture cette belle journée solidaire avant la descente vers la vallée avec 2 passagers supplémentaires, 2 cochons adultes chargés en cours de route…»
Des photos de la mission d’octobre - novembre 2023
L’école le 18 avril 2024
cliquez sur un visuel ou une photo pour l’agrandir
L’école le 10 février 2024
Demande en cours
PARTAGER ÉNERGIE & SOLEIL AVEC LES VILLAGEOIS
ADV LAOS
Aide au Développement de Villages au Laos

Bienvenue sur le site de l’association

UNE ÉCOLE DÉLABRÉE & INSALUBRE
2023 - 2024

52 familles - 270 habitants - Ethnie Khmu

Province de Luang Prabang - District de

Phonxay

Grâce à Ly, notre correspondant au Nord Laos, qui a dirigé et coordonné le chantier de l’école de Sanphoulouang, nous avons des contacts privilégiés avec le service des projets immobiliers et de l’éducation du district de Phonxay, basé à Pak Nga, qui ne sollicite aucune contrepartie, si ce n’est le bien-être des villageois. C’est à bord d’un véhicule 4x4 de location piloté par Ly, accompagnés de « Toun » et de sa collègue du service des projets et de l’éducation basé à Pak Nga, que cette mission de contrôle et reconnaissance a été effectuée dans ces villages du district de Phonxay. C’est à cette occasion que nous avons été sollicités pour la construction de l’école du village de Nong Kham.
Un village de montagne à 1 080 mètres d’altitude, sans électricité ni aucune maison « en dur » !
Une demande locale suite à notre mission de novembre 2022
Une communauté Khmu pauvre isolée à la saison des pluies
Nong Kham, qui signifie « étang d’or » est accessible depuis la route reliant Luang Prabang à Pak Nga (64 km), par une piste très étroite de 14 km qui s’arrête au village. Le 29 novembre 2022 Il a fallu toute l’expérience de LY, notre chauffeur, pour passer de 365 m d’altitude à 1080 m, avec des pentes entre 10 et 34% pour accéder au village. Lors de la mission de contrôle (oct-nov. 2023), la saison des pluies dévastatrice nous a obligé à prendre un tracteur local surbaissé, avec plateau avant et arrière (transport personnes et marchandises) pour y monter à 2 reprises avec Ly, correspondant local ADV Laos et Toun, du service de l’éducation du district.
33 enfants avec 2 enseignants
AIDEZ-NOUS À CONSTRUIRE L’ÉCOLE PRIMAIRE DU VILLAGE DE NONG KHAM
Un budget estimé à 27 000 €
Ly, qui est le correspondant d’ADV Laos au Nord Laos , a déjà l’ expérience de la construction de l’école de Sanphoulouang . En 2023 il est disposé à s’occuper du chantier de la construction de la nouvelle école du village de Non Kham et de la rénovation du bloc sanitaire. Il devra recruter deux maçons au village, organiser avec le conseil municipal des équipes de villageois pour aider à la construction. Il se chargera également de l’ achat des matériaux au meilleur prix. Outre ses qualités de manager de la « Sabaidee guest-house » à Luang Prabang, Ly a des qualités manuelles dans de nombreux domaines : maçonnerie, construction métallique, soudure, sanitaires, mécanique voiture etc. Il est donc apte et compétent, et nous lui accordons une totale confiance.
Novembre 2022 : bloc sanitaire sans eau !
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !

Construction d’une nouvelle école

pour le village de Nong Kham

Réhabilitation du bloc sanitaire

Électrification photovoltaïque

de l’école fin 2024

33 enfants 4 niveaux 2 enseignants
« Ly , correspondant de l’association, et toute l’équipe d’ADV Laos (Nicolas, Fabien, Fabrice & Bernard) retrouvent Toun , fonctionnaire du service de l’éducation du district, au départ de la piste impraticable en 4x4. Le chauffeur du "lot sing" (tracteur surbaissé avec moteur central) assure, avec brio, notre transport au village avec tout le matériel : réservoir inox 1 000 litres, tuyaux PVC , raccords , outils , mais aussi petits pains pour les écoliers et vêtements pour enfants. La piste, défoncée par une saison des pluies dévastatrice , nous secoue et nous malaxe pendant 2h40 sur les 14 km, avec 1 000 mètres de dénivelé positif, pour rejoindre le village ! Thongdy , adjoint au maire, Bounthong , professeur, le conseil villageois , des mamans et tous les enfants du village nous accueillent pour une distribution, dans le calme, souvent avec timidité, de petits pains et de gel douche pour les écoliers. Toun distribue des vêtement s, collectés et rapportés de France, aux mamans pour les tout- petits. Une maman enceinte bénéficie de plusieurs ensembles pour nouveau-nés. À l’issue, tout ce petit monde s'active , dans un certain désordre convivial, mais efficace, pour planter 30 arbres fruitiers achetés à Luang Prabang : 10 manguiers, 10 pamplemoussiers, 5 longaniers et 5 litchis. Ly , assisté de l'adjoint au maire Thongdy, raccorde le réservoir en inox aux toilettes tandis que les « falangs » prennent en charge le changement des 11 robinets du bloc sanitaire afin que les enfants puissent arroser tous les 2 jours les arbres fruitiers. Une collation offerte par l'adjoint au maire Thongdy clôture cette belle journée solidaire avant la descente vers la vallée avec 2 passagers supplémentaires, 2 cochons adultes chargés en cours de route…»
Demande en cours