Association Aide au Développement de Villages au Laos
ADV LAOS
COUTUMES, TRADITIONS & RELIGION
Réalisation juillet 2008 Le Bouddhisme dit du « petit véhicule » rythme la vie des Laotiens. La quête suprême du bouddhiste lao est la recherche de la renaissance dans une vie meilleure qui se manifeste particulièrement à Luang Prabang avec les offrandes matinales aux bonzes . C’est au Wat Phou Champassak qu’à la pleine lune du 3ième mois lunaire, en général en février, que se déroule durant trois jours une des plus grandes fêtes qui rassemble des milliers de fidèles.
Mais ce Bouddhisme s’accompagne et s’accommode de rites animistes avec des sacrifices d’animaux, du culte des esprits et des ancêtres. Avec la cérémonie du Baci on rassemble les 32 âmes de son enveloppe corporelle avant tout événement personnel, familial ou professionnel. Un moment fort quand les « mae thao », les grand-mères, attachent un fil de coton à votre poignet en vous souhaitant le meilleur avec un regard si profond et vrai que le votre se brouille…
© adv laos décembre 2018
ADV LAOS
Aide au Développement de Villages au Laos

Bienvenue sur le site de l’association

COUTUMES, TRADITIONS & RELIGION
Réalisation juillet 2008 Le Bouddhisme dit du « petit véhicule » rythme la vie des Laotiens. La quête suprême du bouddhiste lao est la recherche de la renaissance dans une vie meilleure qui se manifeste particulièrement à Luang Prabang avec les offrandes matinales aux bonzes . C’est au Wat Phou Champassak qu’à la pleine lune du 3ième mois lunaire, en général en février, que se déroule durant trois jours une des plus grandes fêtes qui rassemble des milliers de fidèles. Mais ce Bouddhisme s’accompagne et s’accommode de rites animistes avec des sacrifices d’animaux, du culte des esprits et des ancêtres. Avec la cérémonie du Baci on rassemble les 32 âmes de son enveloppe corporelle avant tout événement personnel, familial ou professionnel. Un moment fort quand les « mae thao », les grand- mères, attachent un fil de coton à votre poignet en vous souhaitant le meilleur avec un regard si profond et vrai que le votre se brouille…