Association Aide au Développement de Villages au Laos
ADV LAOS
L’ANCIENNE ÉCOLE ÉTAIT DÉLABRÉE ET SANS TOILETTES

Construction d’une nouvelle école

pour Ban Sanphoulouang

© adv Laos septembre 2024
cliquez sur la carte pour l’agrandir

40 familles - 238 habitants - Ethnie Khmu

District de Phonxay - Province de Luang Prabang

2021

Un village de montagne à 1 065 m, sans électricité,

d’accès très difficile à la saison des pluies

Retour sur la construction du bâtiment de l’école par les villageois
Notre ami Ly, qui est le référent d’ADV Laos au Nord Laos , a accepté de s’occuper du chantier de la construction de la nouvelle école du village. Il a recruté deux maçons au village, organisé avec le conseil municipal des équipes de villageois pour aider à la construction et s’est chargé de l’ achat des matériaux au meilleur prix. Outre ses qualités de manager de la « Sabaidee guest-house » à Luang Prabang, Ly a des qualités manuelles dans de nombreux domaines : maçonnerie, construction métallique, soudure, sanitaires, mécanique voiture etc. Il est donc apte et compétent, et nous lui accordons une totale confiance.
Suivi et coordination du chantier
L’ÉCOLE PRIMAIRE EST MAINTENANT TERMINÉE trois classes pour les 38 enfants répartis en 5 niveaux avec une salle pour les trois enseignants afin de stocker le matériel et les livres.

Et de la société

Un village perché sur une crête…
En concertation avec le service de l'éducation du district de Phonxay et du comité villageois, le chantier a été lancé courant mars 2021 . L'ancienne école a été entièrement démontée , planches et chevrons ont été utilisés pour les coffrages. En attendant les enfants suivent les cours dans la salle communale dédiée aux réunions villageoises ou « samosson » en lao. Avec l'accord des propriétaires deux maisons ont été déplacées  ; une opération réalisée par tout le village, avec la maison « en l'état », uniquement à la force des bras ! Le terrain de la future école a été agrandi et nivelé par 2 engins venus de Ban Phonxay situé a 36 km dont 22 km de piste très difficile en lacets. Ces engins ont également aplani le terrain des 2 maisons déplacées. ADV Laos assure le suivi grâce à Ly, indemnise les chefs maçons, finance les matériaux tandis que les villageois assurent la part travail . Notre devise « les aider sans les assister »
La construction filmée par les villageois et en musique…
Il faut 3h30 de route et 120 km , dont 36 km de piste avec des lacets interminables, pour accéder au village à la saison sèche . A la saison des pluies c’est quasiment « mission impossible » en véhicule. Le village a une école primaire avec trois enseignants pour 38 enfants répartis en 5 niveaux . Un enseignant s’occupe des deux premières classes pour les écoliers de 6 et 7 ans, un autre de la classe des enfants de 8 ans, et le troisième enseignant prend en charge les deux dernières classes avec les élèves de 9 et 10 ans. Il n’y a ni réseau d’eau ni toilettes dans l’école .
LY

Dans ce village ADV Laos a financé un nouveau réseau d’eau VOIR ICI

Deux semaines de pluie en avril ont retardé l'acheminement des matériaux et un camion de sable a basculé sur la piste rendu glissante, heureusement côté montagne. Le retour du beau temps a permis l'acheminement de tous les matériaux. Depuis le 1er mai un confinement strict complique encore la tâche de Ly qui a dû, pour accéder au village , demander 4 autorisations différentes auprès du chef de village, du district de Phonxay, de la ville de Luang Prabang, et de la province... Chaque fois que Ly monte au village avec son véhicule personnel chargé de matériel il achète, sur ses fonds propres, brioches et boissons pour les enfants de l'école. Le chantier de construction de l'école a débuté sous le contrôle de Ly. Après la partie terrassement pour aplanir le terrain, puis le creusement des fondations , la mise en place du soubassement avec un chaînage bas pour solidariser la structure, les futurs piliers en béton armé ont été coffrés. Tous les villageois, y compris les femmes, les jeunes-filles et les élèves apportent « leur pierre à l'édifice » au double sens du terme... L e suivi du chantier est assuré par Ly qui accède au village après 4 h30 de piste , toujours avec du matériel (clous, outils, peinture etc.) Les maçons du village, aidés par des équipes de villageois pour le terrassement, le béton et mortier, ont bien travaillé avant le plus gros de la saison des pluies. Désormais les ouvriers peuvent travailler au sec pour monter les murs et les crépis intérieurs. Ly est monté le 8 juin au village par temps sec , mais dans la journée la pluie a fait son apparition. Dans la descente, sur une piste rendue très glissante et dangereuse en raison des nombreux lacets dans une forte pente, son 4x4 est sorti de la piste , heureusement côté montagne ; pas de blessé mais une carrosserie endommagée... Il a fallu 5h00 pour le sortir de cette situation , le temps de remonter au village et d'attendre l'assistance d'un tracteur. Un retour crotté, trempé et très tard dans la nuit...
cliquez sur une photo pour l’agrandir
Financement ADV Laos Budget total 22 872 €
cliquez sur un visuel ou une photo pour l’agrandir
Inauguration de l’école le 24 décembre 2021
C'est Ly , correspondant d’ADV Laos basé à Luang Prabang, qui a fait office de père Noël ce 24 décembre. L'école est terminée depuis le mois d'octobre mais les restrictions de circulation, en raison de la crise sanitaire, ont retardé son inauguration officielle. C'est chose faite maintenant avec la distribution aux élèves du village de 50 cartables et 50 kits scolaires comprenant des crayons, des stylos, une règle, une gomme, un taille-crayon et 10 cahiers. Grâce à une collecte auprès de la communauté Lao de Strasbourg et environs, les mamans, avec enfants en bas âge, ont reçu des vêtements chauds neufs pour les plus petits. Ly est monté avec 100 petits pains et du lait concentré sucré pour les enfants , mais également 100 kilos de nouilles pour confectionner 2 grandes marmites de «  khao poun au poisson  » pour les 150 participants , à savoir les enfants, les enseignants, les villageois et les officiels du district de Phonxay. Une inauguration solidaire qui a permis de distribuer vêtements chauds, fournitures scolaires et pour certains enfants de manger à leur faim avec 4 bols de nouilles...
Un bâtiment de 29 mètres de long pour 9 mètres de large
Des toilettes toutes neuves (VOIR) raccordées au nouveau réseau d’eau du village (VOIR)
Message de Thibaut de Confluence le 11 mars 2022 « Les villageois sont fiers de leurs nouvelles toilettes et vous en sont extrêmement reconnaissants. Ils prévoient de planter un peu de végétation dans la cour de l'école pour l'embellir. J'aurais aimé vous envoyer des photos avec les enfants mais ils étaient dispensés d'école mercredi après-midi quand je suis arrivé. Les médecins du District organisaient une campagne de vaccination contre la Covid-19 dans l'école qui est devenue plus qu'une école, un lieu de réunion pour le village »
PARTAGER ÉNERGIE & SOLEIL AVEC LES VILLAGEOIS
ADV LAOS
Aide au Développement de Villages au Laos

Bienvenue sur le site de l’association

L’ANCIENNE ÉCOLE ÉTAIT DÉLABRÉE
2021

Construction d’une nouvelle école

pour Ban Sanphoulouang

238 habitants - Ethnie Khmu

Province de Luang Prabang - District de Phonxay

Un village de montagne (altitude 1 065 m) perché sur une crête, sans électricité, d’accès très difficile

Et de la société

Notre ami Ly, qui est le référent d’ADV Laos au Nord Laos , a accepté de s’occuper du chantier de la construction de la nouvelle école du village. Il a recruté deux maçons au village, organisé avec le conseil municipal des équipes de villageois pour aider à la construction et s’est chargé de l’ achat des matériaux au meilleur prix. Il faut 3h30 de route et 120 km , dont 36 km de piste avec des lacets interminables, pour accéder au village à la saison sèche . A la saison des pluies c’est quasiment « mission impossible » en véhicule. Le village a une école primaire avec trois enseignants pour 38 enfants répartis en 5 niveaux . Un enseignant s’occupe des deux premières classes pour les écoliers de 6 et 7 ans, un autre de la classe des enfants de 8 ans, et le troisième enseignant prend en charge les deux dernières classes avec les élèves de 9 et 10 ans. Il n’y a ni réseau d’eau ni toilettes dans l’école . Le comité villageois a exprimé le besoin de connecter l’école à l’eau ainsi que d’y construire un bloc sanitaire pour les enseignants et les écoliers ( VOIR ICI ) En concertation avec le service de l'éducation du district de Phonxay et du comité villageois, le chantier a été lancé courant mars 2021 . L'ancienne école a été entièrement démontée , planches et chevrons ont été utilisés pour les coffrages. En attendant les enfants suivent les cours dans la salle communale dédiée aux réunions villageoises ou « samosson » en lao. Avec l'accord des propriétaires deux maisons ont été déplacées  ; une opération réalisée par tout le village, avec la maison « en l'état », uniquement à la force des bras ! Le terrain de la future école a été agrandi et nivelé par 2 engins venus de Ban Phonxay situé a 36 km dont 22 km de piste très difficile en lacets. Ces engins ont également aplani le terrain des 2 maisons déplacées. ADV Laos assure le suivi grâce à Ly, indemnise les chefs maçons, finance les matériaux tandis que les villageois assurent la part travail . Notre devise « les aider sans les assister »
L’ÉCOLE PRIMAIRE EST MAINTENANT TERMINÉE trois classes pour les 38 enfants répartis en 5 niveaux ainsi qu'une salle pour les 3 professeurs pour stocker le matériel et les livres.
Retour sur la construction de l’école

Dans ce village ADV Laos a financé un nouveau

réseau d’eau (VOIR) et des toilettes (VOIR)

Deux semaines de pluie en avril ont retardé l'acheminement des matériaux et un camion de sable a basculé sur la piste rendu glissante, heureusement côté montagne. Le retour du beau temps a permis l'acheminement de tous les matériaux. Depuis le 1er mai un confinement strict complique encore la tâche de Ly qui a dû, pour accéder au village , demander 4 autorisations différentes auprès du chef de village, du disttrict de Phonxay, de la ville de Luang Prabang, et de la province... Chaque fois que Ly monte au village avec son véhicule personnel chargé de matériel il achète, sur ses fonds propres, brioches et boissons pour les enfants de l'école. Le chantier de construction de l'école a débuté sous le contrôle de Ly. Après la partie terrassement pour aplanir le terrain, puis le creusement des fondations , la mise en place du soubassement avec un chaînage bas pour solidariser la structure, les futurs piliers en béton armé ont été coffrés. Tous les villageois, y compris les femmes, les jeunes-filles et les élèves apportent « leur pierre à l'édifice » au double sens du terme... L e suivi du chantier est assuré par Ly qui accède au village après 4 h30 de piste , toujours avec du matériel (clous, outils, peinture etc.) Les maçons du village, aidés par des équipes de villageois pour le terrassement, le béton et mortier, ont bien travaillé avant le plus gros de la saison des pluies. Désormais les ouvriers peuvent travailler au sec pour monter les murs et les crépis intérieurs.
L’école est «hors d’eau»
Financement ADV Laos - Budget 22 872 €
C'est Ly, référent d’ADV Laos qui a fait office de père Noël ce 24 décembre 2021 . Il a distribué aux élèves du village 50 cartables et 50 kits scolaires comprenant des crayons, des stylos, une règle, une gomme, un taille-crayon et 10 cahiers, et aux mamans , avec enfants en bas âge, des vêtements chauds neufs pour les plus petits . Il est monté avec 100 petits pains et du lait concentré sucré pour les enfants, mais également 100 kilos de nouilles pour confectionner 2 grandes marmites de «  khao poun au poisson  » pour les 150 participants , à savoir les enfants, les enseignants, les villageois et les officiels du district de Phonxay.
Un bâtiment de 29 mètres de long pour 9 mètres de large et des toilettes toutes neuves raccordées au nouveau réseau d’eau du village