Association Aide au Développement de Villages au Laos
ADV LAOS
SANTÉ ANIMALE & FORMATION DE VILLAGEOIS

Formation d’agents de santé animale

UNE ACTION DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
avec le soutien de
Vous allez dire " Pourquoi s'intéresser à des vaches alors que des enfants meurent de maladie ou défaut de soins ? " Oui, vous avez raison d'une certaine façon, mais depuis mon premier voyage il y a 13 ans et de nombreux séjours passés en milieu rural au Laos on peut affirmer que sans argent pas de médicaments, pas de piqûres, pas d'échographie et encore moins d'hospitalisation ... ! Tout est payant et il n'existe aucun "système d'assurance santé". Dans plusieurs villages du district de Nakon Kaysone des dizaines de bovins sont morts en février - mars 2012. Des familles ont perdu jusqu'à 5 vaches... Le "capital bovin" de ces villageois c'est leur assurance santé !
Les objectifs étaient : - rencontrer les villageois de 7 villages afin de connaître leurs difficultés et besoins - présenter un type de formation , théorique et pratique, en vue de mettre en place des modules de formation beaucoup plus approfondie sur 7 jours - s'entretenir avec les autorités locales des services de l'Agriculture et de l'élevage pour cibler les priorités et la mise en place des futures formations de " villageois - sentinelles " - évaluer sur le terrain les contraintes pour la mise en place d'une éventuelle campagne de vaccination bovine contre la septicémie hémorragique sur 2 ans Toutes les composantes de cette 1ère mission vétérinaire, maires, officiels du district, villageois, CEVEO & ADV Laos, ne peuvent que se réjouir de cette 1ère expérience qui s'est déroulée dans une ambiance studieuse mais conviviale pour assurer aux villageois la préservation de leur cheptel et " capital santé "
Suite à une convention signée le 30 août 2012 entre CEVEO, association de vétérinaires actifs & retraités de la Région Rhône-Alpes et l'association ADV LAOS , trois vétérinaires sont venus en mission fin novembre 2012 dans le village de Ban Nateuy, district de Nakon Kaysone, province de Savannakhet. De 2009 à 2011 CEVEO a effectué 3 missions de formation dans différents villages de la Province de Khammouane (Thakhek) pour former des " Village Veterinary Workers " (VVW), que l'on peut traduire par " villageois agents de santé animale " et d'une façon plus imagée par " villageois sentinelles ". En 2012 ces 3 vétérinaires ont effectué une double mission, dans 7 villages du District de Kaysone Phomvihane et ensuite à Bangfay, province de Khamouanne, petite ville sur la rivière du même nom, en limite de la province de Savannakhet. En décembre 2013 les vétérinaires Pauline OTZ et Daniel LAURENT de CEVEO étaient encore présents dans la province de Khamouanne.

Trois vétérinaires pour 7 villages

© adv Laos juin 2024

District de Nakon Kaysone - Province de Savannakhet - Ethnie Lao Loum

novembre 2012
Les bovidés sont leur livret A
Former des «villageois sentinelles»
Mission accomplie
Diaporama en musique des 3 jours de formation
2012
ADV LAOS
Aide au Développement de Villages au Laos

Bienvenue sur le site de l’association

SANTÉ ANIMALE & FORMATION DE VILLAGEOIS

Formation d’agents

de santé animale

Former des «villageois sentinelles»

Suite à une convention signée le 30 août 2012 entre CEVEO, association de vétérinaires actifs & retraités de la Région Rhône-Alpes et l'association ADV LAOS , trois vétérinaires sont venus en mission fin novembre 2012 dans le village de Ban Nateuy , district de Nakon Kaysone, province de Savannakhet. De 2009 à 2011 CEVEO a effectué 3 missions de formation dans différents villages de la Province de Khammouane (Thakhek) pour former des " Village Veterinary Workers " (VVW), que l'on peut traduire par " villageois agents de santé animale " et d'une façon plus imagée par " villageois sentinelles ". En 2012 ces 3 vétérinaires ont effectué une double mission, dans 7 villages du District de Nakon Kaysone et ensuite à Bangfay, province de Khamouanne, petite ville sur la rivière du même nom, en limite de la province de Savannakhet. En décembre 2013 les vétérinaires Pauline OTZ et Daniel LAURENT de CEVEO étaient encore présents dans la province de Khamouanne. Les objectifs étaient : - rencontrer les villageois de 7 villages afin de connaître leurs difficultés et besoins - présenter un type de formation , théorique et pratique - s'entretenir avec les autorités locales des services de l'agriculture et de l'élevage - évaluer sur le terrain les contraintes pour la mise en place d'une éventuelle campagne de vaccination bovine contre la septicémie hémorragique sur 2 ans

District de Nakon Kaysone - Province de Savannakhet

2012
Une action de solidarité internationale

Ethnie Lao Loum