Association Aide au Développement de Villages au Laos
ADV LAOS
AIDE AU DÉMARRAGE POUR L’ÉLEVAGE DE PORCELETS
avec le soutien
La gestion de la sélection des porcelets, de l'achat, du "transit avec nourrissage", de la livraison, du suivi et des remboursements en 3 fois sur 18 mois, est assuré par notre correspondante locale, Mme Maïe Phouthavong , Maire de Ban Nateuy, responsable de 7 villages . Les porcelets ont été achetés sur plusieurs mois dans les villages environnants à des particuliers. Un effet indirect qui permet de créer des revenus à la population rurale.

DÉVELOPPEMENT AGRICOLE POUR DES VILLAGES

CES FAMILLES DOIVENT :

LE PRINCIPE THÉORIQUE

LA RÉALITÉ DU TERRAIN

FONCTIONNEMENT SUR LE TERRAIN

C'est sur une demande locale , une idée de Madame le Maire de Ban Nateuy, responsable d'un groupement de 7 villages dans le District de Kaysone Phomvihane (Province de Savannakhet), qu'en avril 2012 cette opération de micro-crédit a été lancée : achat de 5 porcelets / famille. Nous avons été sollicités par l'association TERRAQUI de la région de Mulhouse (68) pour un partenariat officialisé par la signature d'une convention le 23 juin 2012. Cette opération a concerné 7 villages (voir la carte en bas de page) du district de Kaysone Phomvihane (Province de Savannakhet) au Sud LAOS : Ban Nateuy, Ban Dong Bang, Ban Mo Muang, Ban Nhiang Phossi, Ban Khua Khao Khat, Ban Nong Kom, Ban Nachalit. Les associations ont désigné Mme Maïe PHOUTHAVONG, Maire de Ban Nateuy, comme représentante du groupement de Maires qui gère l'argent nécessaire au fonctionnement du projet.
L'idée a été de choisir des familles dans les villages suivant certains critères : 1. contexte familial favorable (volontariat, motivation, bonne réputation) 2. aptitude à nourrir ces porcelets, 3. remboursement des porcelets avec le produit de la revente de cochons engraissés. Un règlement en Lao précise les conditions de Remboursement sur 18 mois en 3 versements.
accepter le règlement aménager un enclos pour l'élevage des porcelets nourrir et soigner les porcelets revendre les cochons engraissés racheter des porcelets rembourser les porcelets dans les 18 mois permettre aux Maires et membres de l'association de vérifier le respect de ces conditions accepter que le conseil des Maires décide de retirer les cochons ou demander leur remboursement par anticipation
Il a fallu se rendre à l'évidence, nos certitudes européennes , notre façon de fonctionner et de penser étaient en décalage pour la mise en pratique dans un pays où le temps n'existe pas, la vie se conçoit "au jour le jour" et surtout avec un certain fatalisme devant la pauvreté. Les difficultés rencontrées : relais de l'information   : si Ban Nateuy (1734 habitants), Ban Khua Khao Khat (1503 habitants) et Ban Nong Kom (1059 habitants) semblent avoir été relativement bien informés, les villageois de Ban Dong Bang 899 habitants, Ban Nachalit 602 habitants, Ban Niang Phossi 539 habitants, Ban Mo Muang 392 habitants, semblent avoir été peu ou mal informés motivation : il est un fait constaté, certaines familles manquent de motivation pour sortir de leur condition précaire ; la recherche de la nourriture au jour le jour semble leur suffire et l'esprit "cultivateur - éleveur" n'est pas automatique même si on vit en milieu rural peur du remboursement : par ignorance ou crainte de ne pas y parvenir, de nombreuses familles ont refusé ce micro-crédit nourrissage   : il faut acheter des granulés ou de la balle de riz (résidus après décorticage du grain de riz) dont le prix a doublé en 2012 (mauvaise récolte antérieure). Cela représente un apport journalier, certes insignifiant pour nous, mais que beaucoup de familles n'ont pas espace adapté : beaucoup de familles, souvent les plus pauvres, n'ont pas l'espace suffisant ou adapté pour élever des porcelets. Il faut un endroit de préférence éloigné de la maison, près d'un point d'eau sans parler des contraintes de voisinage en raison des nuisances
Remboursements effectués sur 18 mois

Micro-crédits : opération « cochons-tirelire »

2012/2013
© adv Laos septembre 2024
2012 - 2013

District de Nakon Kaysone - Province de Savannakhet - Ethnie Lao Loum

ADV LAOS
Aide au Développement de Villages au Laos

Bienvenue sur le site de l’association

AIDE AU DÉMARRAGE POUR L’ÉLEVAGE DE PORCELETS

Micro-crédits

Opération “Cochons-tirelire”
avec le soutien
Fonctionnement sur le terrain
La gestion de la sélection des porcelets, de l'achat, du "transit avec nourrissage", de la livraison, du suivi et des remboursements en 3 fois sur 18 mois, est assuré par notre correspondante locale, Mme Maïe Phouthavong , Maire de Ban Nateuy, responsable de 7 villages . Les porcelets ont été achetés sur plusieurs mois dans les villages environnants à des particuliers. Un effet indirect qui permet de créer des revenus à la population rurale.
Développement agricole pour les villages
C'est sur une demande locale , une idée de Madame le Maire de Ban Nateuy, responsable d'un groupement de 7 villages dans le District de Kaysone Phomvihane (Province de Savannakhet), qu'en avril 2012 cette opération de micro-crédit a été lancée : achat de 5 porcelets / famille. Cette opération a concerné 7 villages du district de Kaysone Phomvihane (Province de Savannakhet) au Sud LAOS : Ban Nateuy, Ban Dong Bang, Ban Mo Muang, Ban Nhiang Phossi, Ban Khua Khao Khat, Ban Nong Kom, Ban Nachalit. Les associations ont désigné Mme Maïe PHOUTHAVONG, Maire de Ban Nateuy, comme représentante du groupement de Maires qui gère l'argent nécessaire au fonctionnement du projet.
2012 - 2013

District de Nakon Kaysone - Province de Savannakhet

Ethnie Lao Loum