Association Aide au Développement de Villages au Laos
ADV LAOS
UN NOUVEAU RÉSERVOIR ET RÉPARER LE RÉSEAU

Améliorer les conditions de vie

des 600 habitants du village

de Ban Talolom

© adv Laos septembre 2024
Un projet de porté par 3 associations
… avec le soutien de
Ban Talolom est un village perché à plus de 1000 m d'altitude nous arrivons en pleine élection du conseil municipal. Une opportunité pour une réunion avec le Maire et ses 2 adjoints. Ce village de 598 habitants, dont 100 familles avec 267 femmes, possède une école primaire de 110 élèves dont 43 filles. Il est doté du réseau électrique et quatre petites boutiques permettent de trouver l'indispensable. La population vit grâce à la riziculture de montagne et le petit élevage : vaches, cochons, volailles. LA SITUATION : le réseau date de 2008 et les pluies torrentielles, les taupes, « toon » en Lao, ont fait que sur 13 bornes fontaines seulement 3 fonctionnent.
BAN TALOLOM VILLAGE KHMU de 600 HABITANTS
NOTRE PROJET : construire un réservoir plus grand et changer les tuyaux endommagés cliquez sur la carte pour l’agrandir
Après les travaux effectués en janvier 2018 nous avons constaté, et vérifié auprès de la population, que les bornes-fontaines, 1 pour 10 maisons environ, étaient opérationnelles. La source, située à 3 km , a un débit suffisant à la saison sèche et le captage a été amélioré par le changement d'un tuyau métallique. Le réseau de 3 km hors village et 1,5 km à l'intérieur, constitué de tuyaux en polypropylène de 50 mm de diamètre, a été partiellement refait et consolidé par endroits avec un support en béton. Un nouveau réservoir de 5 M3 , avec 3 chambres de filtrage, a été accolé au réservoir initial de 20 M3. Néanmoins, la partie du village se trouve l'école primaire, située derrière une remontée du relief, présente au niveau des 2 bornes-fontaines avec un débit insuffisant (14 au total pour le village). Nous envisageons de capter une nouvelle source au-dessus de l'école et de construire un réservoir dédié à ce nouveau captage ainsi que la création de 2 nouvelles bornes-fontaines pour les maisons implantées récemment sur le haut du village.
Contrôle des travaux avec l’UPAM février 2018

District de Muang La - Province de Oudomxay - Ethnie Khmu

Un chantier suivi et coordonné par le Service de la Santé et de l'Eau de la province de Oudomxay
2017 - 2018
ADV LAOS
Aide au Développement de Villages au Laos

Bienvenue sur le site de l’association

NOUVEAU RÉSERVOIR & RÉSEAU

Améliorer les conditions

de vie des 600 habitants

de Ban Talolom

Un projet porté par 3 associations
avec le soutien de nos partenaires
BAN TALOLOM VILLAGE KHMU de 600 HABITANTS
février 2017
Contrôle des travaux en février 2018
Après les travaux effectués en janvier 2018 nous avons constaté, et vérifié auprès de la population, que les bornes-fontaines, une pour dix maisons environ, étaient opérationnelles. La source , située à 3 km, a un débit suffisant à la saison sèche et le captage a été amélioré par le changement d'un tuyau métallique. Le réseau de 3 km hors village et 1,5 km à l'intérieur, constitué de tuyaux en polypropylène de 50 mm de diamètre, a été partiellement refait et consolidé par endroits avec un support en béton. Un nouveau réservoir de 5 M3, avec 3 chambres de filtrage, a été accolé au réservoir initial de 20 M3. Néanmoins, la partie du village se trouve l'école primaire, située derrière une remontée du relief, présente au niveau des 2 bornes-fontaines avec un débit insuffisant (14 au total pour le village)
2017 - 2018

Ethnie Khmu