cliquez sur un visuel ou une photo pour l’agrandir
Association Aide au Développement de Villages au Laos
ADV LAOS
DES TOILETTES & DES LAVABOS POUR LA NOUVELLE ÉCOLE

Construction d’un bloc sanitaire

pour l’école de Ban Sanphoulouang

© adv laos mars 2022
cliquez sur la carte pour l’agrandir

District de Phonxay - Province de Luang Prabang

40 familles - 238 habitants - Ethnie Khmu

2022

Un village de montagne à 1 065 m, sans électricité,

d’accès très difficile à la saison des pluies

Message de Thibaut de Confluence du 11 mars 2022
Le village
Ban Sanphoulouang , est à 120 km de Luang Prabang, perché à 1065 mètres sur une crête, sans électricité. Il faut 3h30 de route à la saison sèche, avec 36 km de lacets interminables ; son accès est quasi impossible en saison des pluies pour motos, véhicules 4×4 et petits camions. ADV Laos y a financé en 2021 une nouvelle école ainsi qu'un réseau d’eau gravitaire en partenariat, pour la réalisation technique, avec l’association Confluence. Pour la « petite histoire », les villageois, «irréductibles Khmus» ont refusé de se déplacer pour rester près de leurs terres, ce que nous avons estimé légitime. Du coup, le district a retiré le village de la liste des villages prioritaires pour les projets de développement, notamment le programme du Fond de Réduction de la Pauvreté (PRF).

Dans ce village ADV Laos a déjà financé un réseau d’eau et une école primaire

Budget total 9 064 €
Séparation des genres et accès handicapé
« Les villageois sont fiers de leurs nouvelles toilettes et vous en sont extrêmement reconnaissants. Ils prévoient de planter un peu de végétation dans la cour de l'école pour l'embellir. J'aurais aimé vous envoyer des photos avec les enfants mais ils étaient dispensés d'école mercredi après-midi quand je suis arrivé. Les médecins du District organisaient une campagne de vaccination contre la Covid-19 dans l'école qui est devenue plus qu'une école, un lieu de réunion pour le village »
Avec le soutien de
Le village a une école primaire avec trois enseignants pour 38 enfants répartis en 5 niveaux . Un enseignant s’occupe des deux premières classes pour les écoliers de 6 et 7 ans, un autre de la classe des enfants de 8 ans, le troisième enseignant prend en charge les deux dernières classes avec les élèves de 9 et 10 ans. Le comité villageois avait exprimé le besoin de connecter l’école à l’eau ainsi que d’y construire un bloc sanitaire pour les enseignants et les écoliers. Un bloc sanitaire avec séparation des genres et accès handicapé : côté « filles » 2 cabinets de toilettes « position accroupie » et 1 cabinet de toilettes « position assise » avec cuvette et rampe d’accès handicapé et 5 robinets avec lavabo collectif côté « garçons » 2 cabinets de toilettes en « position accroupie », 2 urinoirs et 4 robinets avec lavabo collectif tous les espaces , murs et sol avec carrelage . Ce bloc sanitaire a été construit par une entreprise sous le contrôle de l'association Confluence, partenaire « technique » d'ADV Laos dans ce projet. Les plans détaillés et le suivi du chantier ont été assurés par un technicien de Confluence. La réception des travaux s'est déroulée le 10 mars 2022 en présence du Maire de Ban Sanphoulouang, du technicien de Confluence, du représentant de l'entreprise et du service de l'éducation du district.
Un village perché sur une crête
Vue depuis l’école
Toilettes
Toilettes «garçons»
Toilettes «filles» avec accès handicapé
Partenaires locaux : association Confluence, Direction Provinciale de l’éducation de Luang Prabang, service de l’éducation du district de Phonxay, comité villageois, enseignants
Ban Sanphoulouang compte 40 familles  ; 5 ménages ne possèdent pas de toilettes, et seulement 26 ménages sur les 40 utilisent leurs toilettes. Le village a, depuis décembre 2021, une nouvelle école primaire avec 3 enseignants pour 38 enfants répartis en 5 classes. Il y a, depuis mai 2021 un nouveau réseau d’eau. Il n'y a pas de toilettes dans l’école. Le comité villageois avait exprimé le besoin de connecter l’école à l’eau ainsi que d’y construire un bloc sanitaire pour les enseignants et les écoliers. Données statistiques du Laos (source ONU 2021) Population 7 379 000 habitants / Densité 32 habitants au km2 / population rurale 65% / Espérance moyenne de vie à la naissance 67,9 ans (F 69,7 ans H 66,1 ans) / Taux de mortalité infantile 37,6 pour 1 000 naissances vivantes / Taux de mortalité, moins de 5 ans 47,3 pour 1 000 naissances vivantes / Taux brut de scolarisation secondaire 67 % de la population d’âge scolaire secondaire.
Accès à l’assainissement et à l'hygiène dans le village
PARTAGER ÉNERGIE & SOLEIL AVEC LES VILLAGEOIS
ADV LAOS
Aide au Développement de Villages au Laos

Bienvenue sur le site de l’association

TOILETTES & LAVABOS POUR L’ÉCOLE
2022

Construction d’un bloc sanitaire

pour l’école de Sanphoulouang

238 habitants - Ethnie Khmu

Province de Luang Prabang - District de Phonxay

Un village de montagne (altitude 1 065 m) perché sur une crête, sans électricité, d’accès très difficile

Avec le soutien de

Ban Sanphoulouang , est à 120 km de Luang Prabang, perché à 1065 mètres sur une crête, sans électricité. Il faut 3h30 de route à la saison sèche, avec 36 km de lacets interminables ; son accès est quasi impossible en saison des pluies pour motos, véhicules 4×4 et petits camions. Pour la « petite histoire », les villageois, «irréductibles Khmus» ont refusé de se déplacer pour rester près de leurs terres, ce que nous avons estimé légitime. Du coup, le district a retiré le village de la liste des villages prioritaires pour les projets de développement, notamment le programme du Fond de Réduction de la Pauvreté (PRF). Le village a une école primaire avec trois enseignants pour 38 enfants répartis en 5 niveaux . Un enseignant s’occupe des deux premières classes pour les écoliers de 6 et 7 ans, un autre de la classe des enfants de 8 ans, le troisième enseignant prend en charge les deux dernières classes avec les élèves de 9 et 10 ans. Le comité villageois avait exprimé le besoin de connecter l’école à l’eau ainsi que d’y construire un bloc sanitaire pour les enseignants et les écoliers.

Dans ce village ADV Laos a déjà financé

un réseau d’eau et une école primaire

Budget total 9 064 €
Toilettes «filles» avec accès handicapé
Un village perché sur une crête
Vue depuis l’école
Séparation des genres & accès handicapé
Un bloc sanitaire avec séparation des genres et accès handicapé : côté « filles » 2 cabinets de toilettes « position accroupie » et 1 cabinet de toilettes « position assise » avec cuvette et rampe d’accès handicapé et 5 robinets avec lavabo collectif côté « garçons » 2 cabinets de toilettes en « position accroupie », 2 urinoirs et 4 robinets avec lavabo collectif tous les espaces , murs et sol avec carrelage . Ce bloc sanitaire a été construit par une entreprise sous le contrôle de l'association Confluence, partenaire « technique » d'ADV Laos dans ce projet. Les plans détaillés et le suivi du chantier ont été assurés par un technicien de Confluence. La réception des travaux s'est déroulée le 10 mars 2022 en présence du Maire de Ban Sanphoulouang, du technicien de Confluence, du représentant de l'entreprise et du service de l'éducation du district.
Toilettes « garçons »