Association Aide au Développement de Villages au Laos
ADV LAOS
POUR SUPPRIMER LA DÉFÉCATION À L’AIR LIBRE

Construction de toilettes

pour l’école primaire de Kiouchalouang

© adv Laos septembre 2024
2023

District de Xieng Ngeun - Province de Luang Prabang

270 habitants - Ethnie Khmu

Notre action entre dans deux Objectifs de Développement Durable (ODD) du programme des Nations Unies pour la lutte contre la pauvreté
En permettant à ces enfants d'avoir des toilettes (projet 2023) et un accès à l'eau (réalisé en 2019) accompagné de formations sur les bonnes pratiques de l'hygiène, certaines maladies seront évitées. La construction de ces toilettes «filles & garçons» en complément de la borne-fontaine va permettre d'améliorer la santé et le bien-être de ces écoliers d’une façon générale.
Mission de novembre 2019 : l’eau arrive à l’école qui n’a pas de toilettes !
C’est à bord d’un véhicule 4x4 de location piloté par Ly, correspondant pour le « Nord Laos » de l’association, et accompagnés de Loï, technicien de l’association Confluence, nous sommes retournés en novembre 2022 dans le village. Nous avons constaté que le réseau d’eau était en bon état et que toutes les bornes-fontaines du village, ainsi que celle de l’école primaire, étaient fonctionnelles. Nous avons trouvé pertinent d’envisager la construction d’un petit bloc sanitaire avec des toilettes « filles » et des toilettes « garçons »
L’arrivée de l’eau à l’école
La demande officielle
En raison de la pandémie de la Covid-19 , c’est 3 ans après, jour pour jour, qu’un bénévole d’ADV Laos s’est rendu à Luang Prabang * , base arrière de l’association, pour une mission du 23.11 au 6.12.22, dont le but était de contrôler les réseaux d’eau de Houay Yen et Kiouchalouang (2019 & 2020 - district de Xieng Ngeun), de Sanphoulouang (2021 - district de Phonxay) de Phonehom (2022 - district de Chompet) ainsi que la construction de l’école et d’un bloc sanitaire dans le village de Sanphoulouang ( école 2021 - bloc sanitaire 2022 - district de Phonxay). NB. * billet d’avion sur budget personnel
Début 2020 grâce au soutien de nos partenaires et donateurs privés nous avons réhabilité le réseau d’eau du village (VOIR). Si l’eau arrivait à l’école avec une borne-fontaine la vingtaine d’enfants scolarisés pratiquaient toujours la défécation à l’air libre par manque de toilettes. Muni de la demande officielle manuscrite par le professeur (voir ci-dessous) Ly s’est rapproché des autorités de l’éducation du district, a recruté 2 maçons dans le village et acheté les matériaux au meilleur prix. Deux cabinets de toilettes, «position accroupie», reliées au réseau, avec robinets pour les réserves d’eau et des lavabos extérieurs permettent aux enfants d’avoir des conditions d’hygiène adaptées aux bonnes pratiques (Voir la vidéo ci-dessous).
Cliquez sur une photo ou le visuel pour agrandir
Les écoliers et le professeur n’étaient pas seuls pour faire la rentrée. Ly, correspondant d’ADV Laos , a fait les 40 km qui séparent Luang Prabang de Kiouchalouang pour mémoriser en vidéo cet instant. Une école avec de nouvelles toilettes , filles et garçons, et des lavabos extérieurs. L’école dispose également d’une borne-fontaine installée en même temps que le réseau.
En raison de la pandémie de la Covid-19 , c’est trois ans après, jour pour jour, qu’un bénévole d’ADV Laos s’est rendu à Luang Prabang * , base arrière de l’association, pour une mission du 23.11 au 6.12.22, dont le but était de contrôler les réseaux d’eau de Houay Yen et Kiouchalouang (2019 & 2020 - district de Xieng Ngeun), de Sanphoulouang (2021 - district de Phonxay) de Phonehom (2022 - district de Chompet) ainsi que la construction de l’école et d’un bloc sanitaire dans le village de Sanphoulouang ( école 2021 - bloc sanitaire 2022 - district de Phonxay). NB. * billet d’avion sur budget personnel C’est à bord d’un véhicule 4x4 de location piloté par Ly, correspondant pour le « Nord Laos » de l’association, et accompagnés de Loï, technicien de l’association Confluence, nous sommes retournés en novembre 2022 dans le village. Nous avons constaté que le réseau d’eau était en bon état et que toutes les bornes-fontaines du village, ainsi que celle de l’école primaire, étaient fonctionnelles. Nous avons trouvé pertinent d’envisager la construction d’un petit bloc sanitaire avec des toilettes « filles » et des toilettes « garçons »
PARTAGER ÉNERGIE & SOLEIL AVEC LES VILLAGEOIS
ADV LAOS
Aide au Développement de Villages au Laos

Bienvenue sur le site de l’association

SUPPRIMER LA DÉFÉCATION À L’AIR LIBRE
2023

Construction de toilettes

pour l’école primaire de Kiouchalouang

District de Xieng Ngeun - Province de Luang Prabang

270 habitants - Ethnie Khmu

La demande officielle
Début 2020 grâce au soutien de nos partenaires et donateurs privés nous avons réhabilité le réseau d’eau du village ( VOIR ). Si l’eau arrivait à l’école avec une borne-fontaine la vingtaine d’enfants scolarisés pratiquaient toujours la défécation à l’air libre par manque de toilettes. Muni de la demande officielle manuscrite par le professeur (voir plus bas) Ly s’est rapproché des autorités de l’éducation du district, a recruté 2 maçons dans le village et acheté les matériaux au meilleur prix. Deux cabinets de toilettes, «position accroupie», reliées au réseau, avec robinets pour les réserves d’eau et des lavabos extérieurs permettent aux enfants d’avoir des conditions d’hygiène adaptées aux bonnes pratiques (Voir la vidéo ci-dessous).
Une construction réalisée par 2 maçons du village - Budget : 1 615 €uros