Association Aide au Développement de Villages au Laos
UN CHANTIER DÉCOUVERTE

“Les Comp’Art” des scouts motivés

Un chantier peinture à Ban Nateuy
De gauche à droite sur la photo Lucia étudie l'anthropologie à Montréal, parle anglais, se passionne pour la photographie et la musique Vianney est en classe préparatoire PCSI (Physique-Chimie, Sciences de l'Ingénieur) à Bordeaux, parle anglais, sportif aime le foot, le rugby et le tennis Éloïse est en classe préparatoire aux écoles de psychomotricité à Bordeaux, parle anglais aime le chant lyrique et le jazz, le théâtre, la danse et bien d'autres sports. Claire fait un DUT animation culturelle et socioculturelle à Bordeaux, parle anglais, adore cuisiner
2 juillet : petite journée d'accommodation… nettoyage de la bibliothèque 3 juillet : pêche avec des villageois… « nous avons vidé des poissons et mangé des fourmis rouges pour la première fois ! » 4 juillet : peinture des toilettes de la Maison des 7 villages en blanc et marron 5 juillet : cérémonie organisée en l'honneur d'une défunte. « Dans la pièce principale de sa maison se faisaient les offrandes, autour de ses cendres. Pour le déjeuner nous avons eu droit à une quantité incroyable de mets : nouilles de riz, riz gluant, poissons... Nous avons aidé les femmes à faire une partie de la cuisine et de la déco. Tout un art ! » 6 juillet : marché de Savannakhet mission : trouver de la peinture pour continuer nos actions… “Il n'avait pas plu depuis plusieurs semaines, le avec un peu de chance nous pourrons aller travailler dans les rizières bientôt !” 7 juillet : chantier peinture des volets… « une peinture bien difficile à enlever de la peau ! » 8 juillet : repérage sur le chantier de l'école maternelle de Ban Nachalit, un village à 14 km de Ban Nateuy. « Le soir venu, nous avons mangé des grillons et des scarabées !! c'était tout de même très bon. Les insectes c'est l'avenir ! » 9 juillet : travail dans les rizières de 7h30 à 11h travail assez fatiguant : dos courbé, soleil, chaleur ; les villageois nous ont invités dans leur abri sur pilotis. Ils nous ont offert des bananes plantains incroyablement bonnes et des fruits à poils... « leur pilotis étaient superbement bien faits. En tant que scouts nous pouvons en prendre de la graine ! » Après- midi chantier peinture à l'intérieur de la Mairie. « Le soir nous avons mangé des nems faits par les sœurs de Dala, c'était délicieux! » 10 juillet : visite de la Pagode avec Sontha. Il nous a expliqué l'histoire de Bouddha grâce aux fresques peintes sur les murs « C'était très intéressant même si certaines parties nous sont restées mystérieuses ». 11 juillet : peinture de l'intérieur des toilettes de la maison des 7 villages. « Travail effectué en une matinée, il ne nous reste plus qu'à réaliser une fresque sur le muret de devant ! » Le soir nous avons participé aux cours d'anglais de Lauranne, Antoine et Justine, les 3 premiers volontaires 12 juillet : travaux de peinture de la mairie murs intérieurs. “L’après-midi, Vianney, Eloïse, Antoine et Lauranne sont partis munis de sacs plastiques pour ramasser tous les déchets qui se trouvaient dans la cours de la maison des 7 villages et de la mairie. Certains enfants qui habitaient les maisons alentours se sont même prêtés au jeu et ont rempli un sac à eux tous seuls !” 14 juillet : Le matin petite randonnée en forêt avec quelques habitants du village. Nous avons goûté des fruits, de l'écorce d'arbre, du bambou et même une sève utilisée contre la malaria puis avons pique-niqué avec ce que nous avaient préparé Maïe et ses sœurs : riz gluant, cuisses de poulet, petits biscuits et en supplément, de la viande séchée. L' après-mid i nous avons réalisé la fresque des toilettes avec les jeunes du cours d'anglais. Simple et efficace : les enfants ont laissé l'empreinte de leurs mains sur le mur avec de la peinture. Ils ont adoré l'activité, nous aussi et le résultat a plu à tout le monde ! Le soir nous avons découvert la cérémonie du Baci, organisée en l'honneur de tous les volontaires et à l'occasion du départ d'Antoine et Justine. Une décoration typique laotienne au milieu d'une immense natte nous attendait. Maïe a dit quelques mots puis les villageois nous ont noués des bracelets de la chance autour du poignet en bénissant notre venue et notre future vie. Nous avons ensuite eu droit a un fabuleux repas au cours duquel quatre femmes et quatre petites filles, vêtues de très beaux costumes, nous ont fait découvrir des danses traditionnelles lao. Puis est venu notre tour d'étaler nos talents de danseurs, au rythme notamment du Madison et d'un petit rock. Une soirée riche en découvertes ! 16 & 17 juillet : poursuite des travaux de peinture dans la Mairie avec l'aide de certains volontaires 18 juillet : rite funéraire bouddhiste avec crémation du corps au milieu de la nature. “A cette occasion, les femmes de la famille du défunt s'habillent de blanc, tandis que les hommes deviennent bonzes le temps de la cérémonie. C'était très impressionnant ! Nous hésitions à prendre des photos mais en voyant certains villageois le faire nous n'avons plus réfléchi bien longtemps” 19 juillet : visite de Savannakhet. Nous avons pu nous balader dans plusieurs temples et voir une église catholique à la décoration très kitsch. Mais le plus impressionnant était notre court passage à l'hôpital pour voir Sontha... Les détails viendront lors de notre soirée de retour ! 20 juillet : fin de la rénovation de la Mairie avec l'aide de Biou, le neveu de Maïe, puis nous sommes allés donner les fournitures scolaires demandées par ADV Laos à la directrice de l'école maternelle. 21 juillet : dernier jour à Ban Nateuy . Le matin, après avoir aidé les élèves ingénieurs sur leur nouveau chantier et pour prévoir nos longs trajets de bus jusqu'à Luang Prabang, nous dévalisons les magasins alimentaires du village : chips, gâteaux, piments séchés, tabac lao, boissons. Nous sommes parés ! Puis nous visitons la saline, accompagnés de Tié, un villageois d’une trentaine d’années qui aimerait devenir le prof d’anglais du village. Nous découvrons les différentes techniques de récupération du sel selon les saisons et en achetons pour tous les volontaires 1,5€ les 10kgs de sel ! 17h30 : voici venu le moment des adieux… Pour remercier chaque habitant ayant marqué notre venue à Ban Nateuy, nous offrons à chacun un foulard scout, un cadeau symbolique qui sait nous envahir d’émotions, laotiens comme phalangs. Maïe, Som et son fils, Biou et Mot (un ami de Biou) nous accompagnent jusqu’à la gare routière de Savannakhet. 21h : le bus arrive. A l'intérieur, un minuscule couloir nous permet d’accéder à nos couchettes. Après seulement 1h de trajet, de la fumée s'échappe et une forte odeur de gaz se fait sentir. Le bus s'arrête, un homme identifie la source et décide à notre grande surprise de colmater la brèche avec un simple rouleau de scotch. Le bus repart, les filles s’inquiètent, Vianney ronfle. 30 mins plus tard, de la fumée rejaillit et les passagers sont évacués ; nous attendrons 3h30 dans la nuit, sur le bas côté de la route avant qu’enfin, un nouveau bus arrive…
Extraits résumés des « newletters » des Comp’Art
Juillet 2015
Antoine, Justine et Lauranne ont également travaillé sur le chantier de peinture des toilettes