Association Aide au Développement de Villages au Laos
ADV LAOS
UNE CLASSE MATERNELLE POUR LES ENFANTS DE BAN NACHALIT
Ban Nachalit est un joli village de 602 habitants (statistique du 31/07/13) situé à 14 km de Ban Nateuy, en direction de Seno. L'école , située en haut du village, est un beau bâtiment, bien entretenu, aux abords très propres, de 39 m de long pour 6,30 m de large. Si l'école primaire est opérationnelle, la classe maternelle, dont la construction a été commencée par les villageois, n'est pas terminée faute du budget nécessaire. Il y a 4 classes pour l'école primaire avec 60 élèves ainsi qu’ une classe maternelle en très mauvais état , voire dangereuse pour les 21 enfants (chiffre de novembre 2014) ADV Laos a été sollicitée par le Maire du village de Ban Nachalit, pour remettre en état cette partie de l’école. Il faut savoir que si l'état laotien prend en charge le salaire des enseignants (moyenne de 120 environ, souvent avec des mois de retard...) la construction des écoles, le mobilier, les livres, le matériel éducatif et les fournitures scolaires sont entièrement à la charge des villages et des parents.

Reconstruction de la classe maternelle

de Ban Nachalit et

Installation d’un portail pour l’école

La classe maternelle existante était une salle de 7.70 m de long pour 6,10 m de large soit 47 M2. Nous avions prévu au départ le renforcement de la liaison des murs et la pose de parpaings sur les parties non terminées, mais sur le terrain on s’est vite rendu-compte qu’ il valait mieux détruire les murs existants et refaire des armatures en ferraille de liaison pour le béton armé afin d’éviter de nouvelles fissures.
La situation avant les travaux
Le chantier
Juillet 2015 à mars 2016
Dala, d’ADV Laos et Mme le Maire de Ban Nateuy en reconnaissance
Le financement
C’est avec un projet proposé sur une plateforme de financement participatif et grâce à de généreux contributeurs que nous avons pu financer la classe maternelle de Ban Nachalit ainsi que le portail de l’école. La vidéo ci-dessous a servi de présentation et de support média au projet.

Reconstruire plutôt que “rafistoler”

DIX ÉLÈVES-INGÉNIEURS POUR DÉBUTER LE CHANTIER
Idée Eau est une association du pôle Humanitaire de l’ I nstitut N ational des S ciences A ppliquées - INSA de Toulouse (31). Ces 10 élèves-ingénieurs de 1ère année nous ont contacté pour un projet humanitaire dans le cadre de leurs études. Ils souhaitaient : améliorer les conditions de vie de certaines populations dans le besoin apporter leur aide, notamment dans le domaine de la construction ou de la rénovation
du 7 au 20 juillet 2015
Ce matin, 7 juillet nous sommes allés au village de Ban Nachalit pour faire un état des lieux de la partie de l'école qu'il faut démolir puis reconstruire. Il y a de nombreux trous et les murs ne sont pas droits partout… Ce matin nous n’étions pas au chantier de l'école mais dans les rizières pour planter le riz . En effet il a plu hier du coup les villageois sont réquisitionnés dans les rizières ; on était pour leur donner un coup de main… Aujourd'hui samedi nous sommes allés à l’école maternelle de Ban Nachalit. Nous avons fini de casser les murs et nous avons commencé à les reconstruire. Nous avons eu le plaisir de travailler avec les villageois de Ban Nachalit et notre cher chauffeur de Ban Nateuy (Som) et nous avons rencontré les enfants du village… Nous avons continué la construction des murs de l’école et nous avons fait du béton pour le couler dans des coffrages afin de faire de nouveaux poteaux et mieux maintenir les murs ! Nous avons bien avancé sur l'école maternelle de Ban Nachalit et nous avons distribué nos fournitures aux enfants du village ! Hier soir nous avons eu la cérémonie du Baci en l'honneur du départ de 2 étudiants Justine et Antoine (ils partent demain) et de nos futurs départs. Nous avons eu des cadeaux et les laotiennes ont fait des démonstrations de danse traditionnelle. Aujourd'hui, 19 juillet , nous étions sur le chantier de Ban Nachalit pour la dernière fois , nous avons fini de crépir deux murs et avons monté le dernier ! Les enfants présents sur place étaient heureux de partager des moments avec nous, nous avons eu droit à un nouveau Baci des villageois de Ban Nachalit . Ce sont les villageois qui feront les finitions de l'école…
L’école avant le chantier

Des extraits de la page Facebook

des étudiants de l’INSA Toulouse

Étudiants et villageois sur le chantier
Les villageois ont terminé le chantier
Visite du chantier par ADV Laos en octobre 2015 avec Monsieur le Maire
Le portail et le carrelage ont été mis en place en mars 2016
© adv laos décembre 2018
Détail des dépenses ci-dessous cliquez pour agrandir
UNE CLASSE MATERNELLE POUR LES ENFANTS DE BAN NACHALIT
ADV LAOS
Aide au Développement de Villages au Laos

Bienvenue sur le site de l’association

Juillet 2015 à mars 2016
La situation avant les travaux
Ban Nachalit est un joli village de 602 habitants situé à 14 km de Ban Nateuy, en direction de Seno. L'école , située en haut du village, est un beau bâtiment, bien entretenu, aux abords très propres. Si l'école primaire est opérationnelle, la classe maternelle, dont la construction a été commencée par les villageois, n'est pas terminée faute du budget nécessaire. Il y a 4 classes pour l'école primaire avec 60 élèves ainsi qu’ une classe maternelle en très mauvais état , voire dangereuse pour les 21 enfants (chiffre de novembre 2014) ADV Laos a été sollicitée par le Maire du village de Ban Nachalit, pour remettre en état cette partie de l’école car l'état laotien prend en charge uniquement le salaire des enseignants.
Reconstruire la classe maternelle de Ban Nachalit et installer un portail pour l’école
Le financement
C’est avec un projet proposé sur une plateforme de financement participatif et grâce à de généreux contributeurs que nous avons pu financer la classe maternelle de Ban Nachalit ainsi que le portail de l’école.
La vidéo ci-dessous a servi de présentation et de support média au projet.
Le chantier
La classe maternelle existante était une salle de 7.70 m de long pour 6,10 m de large soit 47 M2. Nous avions prévu au départ le renforcement de la liaison des murs et la pose de parpaings sur les parties non terminées, mais sur le terrain on s’est vite rendu-compte qu’ il valait mieux détruire les murs existants et refaire des armatures en ferraille de liaison pour le béton armé afin d’éviter de nouvelles fissures.
Dix élèves-ingénieurs de l’INSA Toulouse pour commencer le chantier avec les villageois
Visite du chantier par ADV Laos en octobre 2015 avec Monsieur le Maire de Ban Nachalit
Le chantier a été réalisé par les villageois
Portail et carrelage posés en mars 2016